Comme pour l’équinoxe de printemps, l’équinoxe d’automne, également appelé Mabon pour ceux qui suivent l’Ancienne Voie, est le moment où le jour et la nuit sont égaux. Ici, la terre est pleine des dons de la nature et des efforts de l’humanité.
L’air de la nuit a une saveur particulière, l’obscurité de l’hiver arrive et il est temps pour la terre de dormir jusqu’à ce que le soleil sorte à nouveau de l’obscurité.
La deuxième récolte
Dans l’ancien cycle de l’année, il s’agissait en fait de la deuxième récolte ; la première fête de la récolte a lieu le 1er août et est connue sous le nom de Lammas. Au fur et à mesure que les méthodes d’agriculture sont devenues plus uniformes et sophistiquées, la récolte d’automne a été repoussée jusqu’à la dernière période de croissance possible afin de maximiser sa taille. Ainsi, l’équinoxe d’automne est devenu synonyme non seulement de la fin de la récolte, mais aussi de la fin de l’été.
La lune du vin
La pleine lune associée à l’équinoxe d’automne est connue sous le nom de lune du vin. C’est la période de l’année où les raisins sont récoltés et où le processus de fabrication du vin commence. Dans le passé, de nombreux agriculteurs récoltaient leurs cultures à la pleine lune, utilisant la lumière de la lune pour prolonger leur temps de récolte.
Relation avec Thanksgiving
Cette récolte finale et le début des préparatifs pour le long hiver qui s’annonce marquent un temps de remerciement pour tout ce que la nature a donné à ses enfants et pour l’achèvement d’un autre tour de la grande roue. Bien que l’équinoxe d’automne tombe en septembre et non en novembre, le lien avec la récolte et l’automne présente des similitudes avec notre Thanksgiving moderne.
Le maïs et le maïs sont souvent récoltés par Mabon, de sorte que le pain de maïs et le cidre de pomme sont des choix populaires pour la nourriture pendant l’équinoxe d’automne. Ce sont également des caractéristiques de la Thanksgiving des Pèlerins. Le gingembre est un autre ingrédient populaire dans la nourriture de l’équinoxe d’automne. Le pain d’épice et la bière au gingembre sont des ajouts populaires à la table. Ce sont des aliments classiques de l’automne qui apparaissent parfois dans les repas de Thanksgiving.
Passage de l’automne à l’hiver
L’équinoxe d’automne marque le début des jours plus courts et des nuits plus longues. Nous nous réunissons avec nos amis pour renforcer nos esprits en vue du passage à l’hiver. Mais c’est aussi un moment d’action de grâce, car de l’autre côté de cet hiver sombre se trouve le printemps.
Bien qu’il s’agisse d’un élément essentiel de la vie humaine, la célébration de la générosité des récoltes n’est apparue dans l’ère postchrétienne qu’à la fin des années 1500 et au début des années 1600, par ceux que l’histoire appellera plus tard les « pèlerins ».
Mabon, tout comme l’actuelle Thanksgiving, était une période de festin, de célébration de la bonne fortune de l’année précédente et de préparation aux longs mois d’hiver qui s’annonçaient.
L’équinoxe d’automne est la dernière des fêtes païennes avant le retour de Samhain et le début de la nouvelle année. Les fêtes païennes qui composent la roue de l’année font partie d’une tradition qui remonte à plusieurs millénaires.
Autres célébrations de l’équinoxe d’automne
Au Japon, l’équinoxe d’automne est l’occasion de se rendre sur les tombes des êtres chers et d’honorer les ancêtres. En Angleterre, de nombreuses célébrations automnales incluent des poupées de maïs, fabriquées à partir des enveloppes de maïs de la récolte. Ces poupées sont souvent brûlées, pour représenter la « mort » du dieu pour la saison, ou arrosées d’eau, rappelant l’importance de la pluie pour les cultures. Le brûlage des figurines a été adopté et adopté aux États-Unis. Un festival, connu sous le nom de Burning Man, est devenu incroyablement populaire.