Avec la chaleur de la saison qui caresse la terre, la célébration du Solstice d’été apporte une reconnaissance vraiment joyeuse du fait que nous pouvons maintenant profiter des fruits de nos travaux de la saison passée. Il n’est pas surprenant que ce même esprit de plaisir et d’amusement se soit transmis à notre reconnaissance moderne de ce jour, le plus long de l’année.

Le Solstice d’été est un temps de lumière et de feu.

C’est un moment pour réfléchir à la croissance de la saison : les graines qui ont été plantées dans la terre et les graines plantées dans nos âmes. C’est un temps de purification et de renouvellement. C’est aussi un temps d’amour et de croissance.

Comprendre le solstice d’été

Le solstice d’été tombe près du 21 juin. Le jour le plus long de l’année, le solstice d’été est l’apogée de la force et de la vitalité de Dieu. À mi-chemin entre la plantation et la récolte, le solstice d’été est un tournant important dans la roue de l’année. Après le solstice, les jours commencent à raccourcir et le pouvoir du dieu diminue.

La première récolte

Le solstice d’été marque le moment de la première récolte, qui se compose généralement des herbes plantées lors de l’équinoxe de printemps. Ces herbes sont considérées comme les plus puissantes la nuit du solstice. Les herbes récoltées à cette époque peuvent être utilisées pour orner l’autel, ainsi que pour les rituels et l’usage quotidien. Que ce soit pour la nourriture, les médicaments ou les rituels, ces dons de la terre indiquent clairement l’importance de la récolte et du cycle de croissance pour le corps, l’esprit et l’âme.

Les mariages de juin, les lunes de miel et le Solstice d’été

Avec toutes ces références au cycle de la vie, il n’est pas étonnant que le mois de juin ait été le mois des Handfasting et des mariages. Les Handfastings, ou mariages païens, sont une méthode pour s’engager à être fidèle l’un à l’autre à l’ancienne. L’appel à la récolte des sentiments est aussi généreux que la récolte de la terre.

Le Solstice d’été a d’autres liens avec les traditions de mariage modernes. La lune du solstice d’été est, dans la tradition païenne, appelée « lune du miel » en raison de l’hydromel fait de miel fermenté que l’on boit après les nombreuses cérémonies de mariage qui ont lieu au solstice d’été. Comme le solstice d’été marque un grand nombre de mariages, la période qui suit le voyage traditionnel dont profitent les jeunes mariés a été appelée « lune de miel ».

Aujourd’hui encore, alors que nous profitons de nos vacances d’été, nous récoltons nous aussi les fruits de la saison de travail passée et nous nous renouvelons pour affronter l’arrivée de l’automne.

Les célébrations de la Saint-Jean

De nombreux pays scandinaves, principalement la Suède et la Finlande, célèbrent la Saint-Jean, une série d’événements centrés sur le Solstice d’été. Ces festivités sont marquées par des danses et des feux de joie. Les danses se déroulent généralement autour d’un mât de mai et sont souvent précédées par l’élévation rituelle du mât. Les feux de joie qui suivent ont tendance à être très grands et honorent la lumière et le feu associés au Solstice d’été.

Les habitants d’autres régions d’Europe et de Grande-Bretagne célèbrent également le solstice d’été avec leurs propres traditions. Les Wiccans et les Néopagans du monde entier célèbrent le milieu de l’été et appellent cette période Litha, qui comprend également des célébrations et des rituels religieux.

Parades du Solstice

Une autre célébration courante du solstice d’été est un défilé. L’un des plus célèbres a lieu à Seattle. La Fremont Solstice Parade est une tradition de longue date. Fremont, un quartier de Seattle, accueille cette parade, qui rassemble toutes sortes de fêtards. La parade est également accompagnée d’un spectacle et d’un pique-nique. La plupart des participants ne sont pas des Wiccans ou des Néopaïens, ce qui fait de cette parade l’un des événements qui permet aux festivités du Solstice de s’ouvrir au grand public.